Visites du Nouvel An

Publié le par nunuche

Le 31 décembre 2007, promenade à Sancerre.

Situé en BERRY, Sancerre depuis son piton rocheux de 300 m d’altitude, domine le splendide panorama du Val de Loire.

Étienne de Champagne, 1er Comte de Sancerre, au XIIè. siècle construisit un château fort et fortifia la ville qui joua un rôle prépondérant au Moyen Âge. Guerre de cent ans, guerres de religions, (siège mémorable en 1573 de la cité devenue pour un temps huguenote) soulèvement royaliste dit « La Vendée Sancerrois » pendant la Révolution, furent les événements les plus marquants de son histoire du XIIè siècle à la fin du XVIIIè siècle.
A partir de cette période, Sancerre perdit son importance stratégique et dût se soumettre aux lois de l’État malgré son caractère frondeur.

Chef-lieu d’arrondissement en l’an VIII de la première République, la ville fut décapitée intellectuellement en 1926 par la suppression de sa sous-préfecture et des services administratifs en dépendant.

En ce début de 3ème millénaire Sancerre demeure une cité où il fait bon vivre : capitale de deux produits gastronomiques répondant au label A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) le vin de Sancerre et le Crottin de Chavignol.

La Tour du Château :
L'église : très ordinaire le jour, elle prend beaucoup d'intérêt la nuit ! A côté, le Beffroi. Curieux cette proximité entre les deux édifices d'ailleurs : je ne me souviens pas d'avoir vu cela auparavant.

A gauche, un autre petit bout du Beffroi, accolé à l'église, classé Monument Historique. Au second plan, au centre, la tour hexagonale de la maison du Sancerre, lieu de dégustations.

Spécialement pour Nicolas, en souvenir d'une excursion à Bourges il y a quelques années : la résidence secondaire de Jacques Coeur, toujours sur la place de l'église. J'imagine l'intérieur !

Le 1er janvier 2008, sur le chemin du retour, j'ai fait un crochet pour revoir le château de Sully-sur-Loire, visité il y a maintenant longtemps avec Maman et Dédé Brunel.

Publié dans nunuche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et dire qu'on en bu aussi le 31 du sancerre, ça ma donne envie d'aller là-bas visiter quelques caves :)
Répondre